Vous pouvez venir déguster nos vins et nos huiles au caveau.

Contact

Caroline Missoffe et Anne Poniatowski

Le Mas de la Dame produit des vins et de l’huile d’olive depuis quatre générations. Caroline Missoffe et Anne Poniatowski, les arrière petites-filles du fondateur, femmes de passion et de coeur,  gèrent aujourd’hui ce domaine qui s’étend sur trois cents hectares dont 58 hectares de vignes et 28 hectares d’oliviers.

Situé au pied du mythique village des Baux-de-Provence, sur le versant sud des Alpilles, à l’abri de la barrière montagneuse, les vins bénéficient d’un terroir unique et d’un microclimat bien spécifique. Sur un sol très drainant, formé d’éboulis caillouteux d’origine argilo-calcaire, issus de la désagrégation du rocher, spécifique à cette partie des Alpilles, les vignes poussent et se mêlent à la garrigue environnante dans un équilibre harmonieux. Le « mistral » persistant dans cette région, favorise un bon état sanitaire et l’échange des arômes.

Une histoire

Cité dans les prédictions de Nostradamus, peint par Van Gogh, évoqué par Simone de Beauvoir, le Mas de la Dame produit vins et huile d’olive depuis plusieurs siècles…

Vignes et oliviers ont poussé côte à côte dans la vallée des Baux, depuis l’antiquité, comme en témoigne la reconstitution de la vie quotidienne depuis cette époque, permise grâce aux vestiges de Glanum, cette ville antique, découverte par les archéologues à St Rémy de Provence.

L’histoire du mas commence par un matin ensoleillé de 1903. De passage dans la région, Auguste Faye, négociant Bourguignon, eu un coup de foudre pour ce vieux mas noyé dans les vignes, au flanc des rochers blancs.

Le vignoble

Le vignoble s’étend sur 58 hectares d’un seul tenant dont une cinquantaine est actuellement en production. Certaines parcelles viennent d’être plantées et sont encore trop jeunes pour produire des vins d’appellation. Les vignes arrachées ne sont plantées qu’après cinq à six ans de jachère. Temps nécessaire pour éliminer les virus et assainir les terres.

La conduite des vignes se fait sans insecticide ni désherbant. Les teneurs en cuivre et soufre sont limitées. Le sol est travaillé sous forme de griffonnage et enrichi par l’apport d’une fumure d’origine organique. La vinification est certifiée biologique par Ecocert.

Les cépages principaux sont Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et les rosés, Sémillon, Clairette, Rolle, Grenache blanc, et Roussane pour les blancs. Toutes les vendanges sont faites manuellement, en bennes ou en caisses pour les grandes cuvées. Pour ces dernières, les raisins sont triés et vinifiés séparément.

L’olivier

La légende veut qu’Hercule, après avoir achevé l’un de ses travaux, découvrit l’olivier. Il en rapporta un rameau qu’il remit à la déesse Athéna pour qu’elle en fasse offrande à la ville d’Athènes.

Depuis 1997, la Vallée des Baux produit en AOP, des olives vertes cassées aromatisées au fenouil, des olives noires et une huile d’olive reconnue dans le monde entier. Sa typicité est le fruit d’un assemblage de plusieurs variétés:

  • la Grossane,
  • la Salonenque,
  • la Berruguette,
  • l’Aglandau.

Avec ses 28 hectares d’olivier, le Mas de la Dame produit plusieurs huiles d’olive, des olives vertes et des spécialités à base d’olives.